Portes coupe-feu chaufferie

Portes coupe-feu pour chaufferie accessible depuis l'intérieur ou l'extérieur du bâtiment

Les portes d'accès aux bâtiments chaufferies

L'installation de portes coupe-feu a pour objectif d'empêcher la propagation du feu et des fumées toxiques afin de fournir au bâtiment un niveau de sécurité approprié à son utilisation. En effet, la plupart des victimes d'incendie ne meurent pas des suites de l'incendie mais de la toxicité des fumées présentes dans le bâtiment. Les portes coupe-feu jouent un rôle essentiel dans la sécurisation des voies d'évacuation et en ralentissant la propagation des fumées. Elles sont nécessaires à la sécurité des personnes et protection des biens.

Caractéristiques et équipements d'une porte coupe-feu chaufferie

Dans le cas de la chaufferie au sous-sol, le niveau d'entrée d'une superficie minimale de 4 mètres carrés est obligatoire. Dans le cas d'une chaufferie en terrasse ou à l'étage d'un immeuble, ou les sorties doivent avoir une direction essentiellement perpendiculaire au chemin de la cage. Lorsque deux sorties sont nécessaires, ces sorties seront dans des directions opposées. Les portes de raccordement doivent être ouvertes de l'intérieur vers l'extérieur de la chaufferie et peuvent être ouvertes de l'intérieur même si le dispositif permet la fermeture du verrouillage externe. Les chaufferies situées à l'intérieur d'immeubles résidentiels ou de bureaux doivent avoir un accès direct depuis l'extérieur du bâtiment ou depuis les parties communes du bâtiment. Les chaufferies situées à l'intérieur des installations de réception doivent avoir un accès direct depuis l'extérieur du bâtiment par des zones inaccessibles au public. La chaufferie et ses installations annexes ne doivent pas communiquer directement avec des locaux et des espaces au sol accessibles ou avec des locaux présentant des risques d'incendie spécifiques.

Porte coupe-feu chaufferie

S'il y a accès à la chaufferie depuis l'intérieur du bâtiment, cet accès doit inclure: - soit un sas est fermé par deux portes coupe-feu d'une demi-heure, ouvertes dans le sens de la sortie ou une portes coupe-feu EI60 ou tout autre dispositif primaire de prévention incendies. Dans le cas d'un sas, avec uniquement des portes permettant l'accès au bâtiment avec une serrure extérieure; cependant, cette porte doit pouvoir être ouverte depuis l'intérieur du sas même si le dispositif permet la fermeture de la serrure. Toute porte coupe-feu de chaufferie donnant sur l'extérieur est au moins à plus de 10 mètres de tout immeuble résidentiel, bureau ou de tout endroit accessible au public doivent être au moins 1/2 heures de résistance au feu.

Critères de résistance au feu applicables aux portes

Les portes contre l'incendie sont des portes qui ont des caractéristiques de performance supérieures par rapport aux portes dites standard. Multifonctionnel par définition, elle peut être placée dans des bâtiments publics ou collectifs, mais également dans des bâtiments résidentiels. En fonction de l'utilisation prévue de la porte et des caractéristiques techniques particulières, les propriétés ne seront pas les mêmes. En effet, certaines seront nécessaires alors que d'autres resteront en options

Porte coupe-feu cage d'escalier

Les portes coupe-feu et la sécurité incendie 

Elles reposent généralement sur le principe du fractionnement et sur le principe de l'évacuation rapide lors d'un incendie. L'objectif principal des portes coupe-feu est d'utiliser des produits stables et ignifuges. En effet, elles permettent notamment de limiter la propagation des flammes dans votre entreprise ou locaux de stockages ainsi que dans les espaces généraux.

Selon la norme EN 13501, un indice supplémentaire pour la classification EI est spécifié pour les portes coupe-feu, la définition et la sévérité utilisées pour caractériser l'isolation. Cette classification EI ¹ ou EI², ne vous donne aucune exigence supplémentaire pour les murs voisins et les revêtements muraux.

Classement I¹: L'élévation moyenne de la température sur les faces non exposées ne dépasse pas 140 ° C. La température ne doit pas être mesurée à plus de 25 mm du bord visible de la face. L'augmentation de la température du cadre ne doit pas dépasser 180° de la bordure affichée ou à la limite entre le cadre et le support.

Classement I²: élévation de la température moyenne de la face non exposée de feuilles ne dépasse pas 140 ° C La température ne doit pas être mesuré dans une plage de plus de 100 mm depuis le côté visible de la face. L'échauffement du cadre ne doit pas dépasser la mesure 360° à 100 mm du bord visible du vantail ou à la limite entre le cadre et la construction porteuse

Classement et résistance au feu

Le compartimentage anti-incendie

L'objectif principal de la porte anti-feu, comme son nom l'indique avant tout, est d'assurer la sécurité du site et en retardant au maximum la propagation de l'incendie, l'effet de diviser la zone pour permettre le sauvetage et l'évacuation. De ce fait, cette protection peut protéger tout type de chambre, tout type de lieu privé ou professionnel. Qu'il s'agisse d'une entrée ou d'un intérieur, cette porte peut être un système de fermeture automatique relié à un système d'alarme incendie. Par conséquent, en cas d'urgence, la porte est verrouillée pour remplir son rôle. Cependant, il est encore bien sûr possible de l'ouvrir pour se protéger.

Porte coupe-feu issue de secours

Entretien et maintenance des portes coupe-feu obligatoire

Selon le décret du 31 janvier 1986, non seulement des équipements pare-feu sont nécessaires, mais un entretien annuel est requis. Cette obligation a été incluse dans le R111-13 de la construction et du logement. Lors de la visite d'entretien annuelle, le fonctionnement normal de la porte coupe-feu sera donc vérifié. Ces contrôles doivent ensuite être enregistrés dans un registre de sécurité, tenu par un gestionnaire de la propriété.

Share by: