Neditec est un expert de la sécurité incendie dans le secteur des Portes coupe-feu et issues. La société propose une offre complète de maintenance et dépannage de vos portes à destination de tout type de bâtiment. Toutes les solutions conçues et commercialisées par l’entreprise sont conformes aux normes en vigueur ainsi qu’aux exigences architecturales et environnementales. Elles permettent de répondre à chaque besoin du secteur du bâtiment dans le respect de la réglementation. Celle-ci intègre notamment la pose des équipements avec vérification de conformité initiale de l’installation.
Interventions sur toute la région Rhône-Alpes-Auvergne : Lyon, Grenoble, Annecy, Saint-Etienne, Bourg-en-Bresse, Chambéry, Valence ...
La porte coupe-feu est un dispositif de fermeture de sécurité incendie passif. Sa fonction est de séparer un bâtiment pour éviter la propagation d'un incendie, protéger les personnes, les biens et les bâtiments ainsi que faciliter l'évacuation. Gérées par un grand nombre de réglementations, normes, codes et règles, les portes coupe-feu sont testées dans un laboratoire certifié et agréé et soumises à Procès-verbal. Pour la sélection correcte, il existe une classification qui indique le degré de résistance au feu. Ce système de classification comprend le temps que la porte peut supporter en cas d'incendie qui peut ensuite aller de 30 à 120
Le choix des portes coupe-feu est essentiel, car elle protège les personnes, les bâtiments et les biens contre le feu. Elles sécurisent les issues de secours en permettant ainsi aux personnes d'être évacuées rapidement. Portes coupe-feu fonctionnelles, fiables, conformes à la norme d'entrée en vigueur NF EN14351-1, spécifiant ces produits. Chaque paramètre fait l'objet d'une étude particulière, basée sur l'analyse des risques et le texte applicable.
Envoyez-nous votre demande de prix pour vos besoins de fournitures en portes coupe-feu. Nous vous ferons parvenir une offre compétitive rapidement, sous 24 à 48 heures. Une visite de votre lieu de travail sera également effectuée
La panique est un état de grande peur des dangers réels ou perçus. La perception d'un risque réel ou supposé peut conduire à la panique dans un immeuble, avec de nombreuses personnes dans lequel les gens se perdent et s'enfuient sans réfléchir. Si cette masse effrayée atteint la porte de secours fermée, elle peut provoquer une bousculade dangereuse ou rendre difficile l'ouverture normale de la porte avec la poignée. Les objectifs de sécurité doivent être respectés pendant la construction et la mise en œuvre. La porte doit être installée, utilisée et entretenue de manière à ce que l'objectif de sécurité soit atteint pendant toute la durée de vie de la porte.
Il est de la responsabilité de l'exploitant de s'assurer que toutes les mesures nécessaires sont prises pour assurer la sécurité.
Dans le concept général de sécurité, les issues de secours nécessitent une attention particulière. En effet, nous passons la plupart de notre temps dans des lieux fermés. Le but de la sécurité est de préserver des vies Une évacuation rapide, efficace et sûre des bâtiments est d'une importance capitale. Le but de cet article n'est pas de parler des panneaux de signalisation des itinéraires d'évacuation, mais des panneaux de signalisation des portes, qui font partie des équipements comme itinéraires d'évacuation. Le panneau de sécurité luminescent est un dispositif de sécurité essentiel, vous devez également vous soucier des panneaux de porte précis et efficaces, car c'est le moyen d'assurer un fonctionnement et une utilisation corrects.
Il est clair que l'utilisation de portes coupe-feu est un investissement énorme, mais c'est le seul moyen sûr de lutte contre l'incendie dans les zones cloisonnées, ce qui ralentit sa propagation. En empêchant la propagation du feu pendant un certain temps, ces portes permettent également d'évacuer les personnes en lieu sûr. Dans la plupart des cas, la porte coupe-feu doit être fermée, ou automatiquement fermée encas d'incendie. En cas d'incendie, si les portes ne sont pas correctement fermées, le feu se propage à tous les bâtiments. Par conséquent, sur chaque porte coupe-feu, il y aura un signe que la porte doit être fermée ou exempte d'obstacles.
Les incendies peuvent être un événement insurmontable pour la plupart des entreprises, quelle-que soit leur taille. En n'effectuant pas les tests périodiques obligatoires ou recommandés, en contournant la maintenance des installations Un propriétaire ou un responsable de site expose l'installation à des risques à la fois humain, matériel et financier.
Outre la conformité au cadre législatif, les tests et la vérification des portes coupe-feu sont un enjeu majeur :
Vous souhaitez obtenir une proposition chiffrée de contrat de maintenance ou une intervention de dépannage, nous vous invitons à complétée le lien ci-dessous :
Tout bâtiment ou installation industrielle doit être conçu de manière à évacuer les personnes. La loi oblige l'exploitant à effectuer des contrôles réguliers lors de la mise en service de l'équipement pour protéger les travailleurs présents dans les bâtiments
• Battantes ou coulissantes
• Trappes horizontales (au sol)
• Trappes verticales de visite (au mur)
• Trappes guillotines avec ou sans convoyeur (à translation verticale)
• Portes vitrées
Il est également important de vérifier le bon comportement au feu (PV) de toutes les quincailleries montées sur une porte coupe-feu.
Porte coupe-feu battante acier double vantaux
Porte coupe-feu coulissante pour convoyeur
Porte coupe-feu bois double vantaux va et vient
Porte coupe-feu coulissante pour le compartimentage
Porte coupe-feu acier double vantaux pour locaux techniques
Portes coupe-feu acier double vantaux et simple vantail
Porte coupe-feu vitrée
Chaque
service sera facturé séparément. Main d’œuvre, pièces de rechange, vérification de la
porte coupe-feu ou réparation éventuelle.
Bien entendu,
un devis sera
effectué
avant
le
remplacement de
toute pièce de rechange ou équipement éventuellement
défectueux. Cette formule propose des tarifs
pour tous les services et
pièces détachées pouvant être
fabriqués et / ou remplacés sur votre équipement. De plus, les prix
sont clairement définis
en fonction des services de vérification décrits et formalisés.
- Inspection des panneaux et test du bon fonctionnement
- La vérification de l’état des chicanes, butée de réception et des guides.
- Vérification de l’état mécanique des pièces suivantes: pivot, roulement, ferme-porte, serrures, sélecteurs de vantaux…
- Vérifier la fixation des rails, serrage des vis.
- Test des équipements de contrôle sensibles au feu et aux explosions.
- Vérification du système de détection et d'activation
- Test de fonctionnement par détection et activation automatiques .
- Vérification du temps de fermeture de la porte en moins de 30 secondes.
- Nettoyage et lubrification des rails (roulements, poulies, déclencheurs ...)
- Évaluation des visites et recommandations pour les travaux à réaliser.
- Référentiel des instructions et règlements de maintenance
- Historique des opérations effectuées sur les équipements
- Localisation des équipements sous contrat sur site
- Identification des équipements sous contrat par label
- Réalisation des travaux de maintenance préventive
- Gardez vos fermetures coupe-feu en bon état de fonctionnement
A savoir :
Les avantages de nos contrats
Nos contrats de maintenance sont annuels et
se renouvellent
automatiquement chaque année. Ils vous permettent
d'obtenir des réductions
sur nos
équipements, la
programmation automatique des
contrôles annuels et la
priorité en cas
d'urgence.
Un rapport précis sur l’état de vos matériels vous sera communiqué après chaque visite. Nos prestations réalisées par des professionnels vous assureront ainsi la pérennité de vos équipements et vous garantiront leur fiabilité de fonctionnement dans le respect des normes en vigueur. pour assurer la sécurité des utilisateurs pour l’ensemble de ces équipements, un programme de maintenance périodique doit être mis en place. L’ensemble des opérations de maintenance ainsi que les actions correctives seront consignés dans un livret d’entretien. Ces documents vous seront demandés en cas de contrôle ou pour faire valoir une garantie auprès du constructeur.
Offrir aux clients un service et une qualité excellents est la raison de notre existence. Cet engagement perpétuel envers la qualité nous permet non seulement d'être une entreprise de protection incendie reconnue, mais surtout d'être un véritable partenaire dans la sécurité et la vie de l'entreprise. Nous avons les mêmes conditions pour tout le monde: une bonne technologie et de bonnes relations. Tous nos engagements sont communs à tous nos contrats.
En matière d’incendie, la réglementation vise essentiellement à assurer la protection des personnes. De plus, les assureurs préconisent des mesures propres à protéger les biens. Par ailleurs, il existe des textes spécifiques à la protection de l’environnement. Les textes réglementaires vont donc imposer des mesures de protection en vue de réduire ou contenir les effets de l’incendie.
Certification :
La porte coupe-feu correspond à un point de circulation dans une paroi coupe-feu. Il doit donc y avoir correspondance entre leur résistance au feu. Pour attester de leur résistance au feu, les portes coupe-feu ont un marquage spécifique (étiquette) apposé sur le champ (tranche). Ce marquage certifie que l'ensemble porte et bâti a été construit selon des spécifications testées en laboratoire certificateur, pour assurer une protection optimale et une résistance au feu homogène pour une durée donnée (le degré de coupe-feu).
Fonctionnement :
Une porte coupe-feu peut ressembler à une porte traditionnelle. Elle peut être à simple ou double battant, va-et-vient, ... Certaines portes peuvent être bloquées ouvertes par un mécanisme (le DAS : Dispositif Actionné de Sécurité). Lors d'une alarme incendie, le mécanisme (il s'agit la plupart du temps d'un électroaimant retenant la porte) libère la porte pour que celle-ci se ferme. Il est toutefois possible d'ouvrir la porte qui se refermera aussitôt pour que le feu ne se propage pas. Les portes sont conçues pour qu'il ne faille que les pousser pour pouvoir sortir de la zone à évacuer et non pas les tirer. Certaines portes de recoupement sont donc battantes.
Différents types de portes coupe-feu :
- Les portes coulissantes (à translation horizontale)
- Les portes standards (s'ouvrant dans un seul sens)
- Les portes battantes (s'ouvrant dans les 2 sens) à un ou deux vantaux
- Les trappes de visites (verticales et horizontales)
- Les trappes guillotines avec ou sans convoyeur (à translation verticale)
- Les portes basculantes
- Les rideaux tissus et métalliques irrigués ou non irrigués
La performance feu d’un bloc-porte se caractérise par sa capacité à résister au feu pendant une durée déterminée. Il en résulte des classements obtenus lors d’essais réalisés par des laboratoires agréés selon des protocoles normalisés.
La Communauté Européenne, dans le cadre de sa politique de libre circulation des produits, a créé un Comité Européen de Normalisation. Ce comité travaille depuis de nombreuses années à l’élaboration de normes Européennes harmonisées, permettant entre autre d’évaluer les performances de résistance au feu. Ce standard commun à tous les pays de la communauté permet d’afficher les performances des produits de façon identique, il s’agit du classement Européen El.
L’Arrêté du 22 mars 2004, modifié par l’arrêté du 14 mars 2011, a imposé les nouvelles méthodes d’essai et de classification Européennes, NF EN 1634-1 et NF EN 13501-2. Ainsi, depuis le 1er avril 2004, les blocs-portes sont obligatoirement testés selon ces normes Européennes. Il précise également les modes de preuve exigés sur le territoire français:
•Un procès-verbal en cours de validité, au moment du dépôt du permis de construire ou de l’autorisation de travaux, établi par un laboratoire français agréé CSTB ou Efectis
•Un certificat de conformité à la marque NF, délivré par un organisme certificateur (Afnor ou FCBA) ex. : la certification “NF BLOCS PORTES INTÉRIEURS”, classement FASTE, gérée par l’Institut technologique FCBA
•Un avis de chantier établi par un laboratoire agréé, pour une construction identifiée.
Validité des procès-verbaux : L’arrêté a introduit une période de validité des procès-verbaux des blocs-portes, émis selon les indices de classement français CF et PF, ils sont valides pendant une durée de 10 ans à compter du 1er avril 2004, soit jusqu’au 1er avril 2014.
Pour tous les dépôts de permis de construire ou d’autorisation de travaux postérieurs au 1er avril 2014, seul le classement El sera applicable.
Classification Française
PF : Pare-Flammes, l’élément est stable au feu et évite, durant le temps indiqué, la propagation, du côté non sinistré, des gaz de combustion et des fumées.
CF : Coupe-Feu, l’élément est pare-flammes et évite, durant le temps indiqué, la propagation de la chaleur du côté non sinistré. Ces performances sont exprimées en heure ou fraction d’heure.
Classification Européenne
E : Etanchéité au feu, c’ est l’aptitude d’un élément de construction ayant une fonction de compartimentage à résister à une exposition au feu sur un seul côté sans transmission au côté non exposé du fait du passage de quantités importantes de flammes ou de gaz chauds du feu vers le côté non exposé. Ils peuvent entraîner l’allumage soit de la surface non exposée au feu soit d’un matériau adjacent à cette surface.
I : Isolation thermique, c’est l’aptitude de l’élément de construction à résister à une exposition au feu sur un seul côté sans le transmettre par suite d’un transfert de chaleur important depuis le côté exposé vers le côté non exposé. La transmission doit être limitée de façon à ne pas enflammer la surface non exposée ni aucun matériau dans le voisinage immédiat de celle-ci (toujours utilisé en complément d’une classification E.
L’arrêté du 22 mars 2004 établit la correspondance entre les classements selon les normes européennes (E ou EI) et les exigences des règlements de sécurité incendie mentionnées suivant la classification Française.
Les matériels prétendant aux qualités pare-flammes et coupe-feu doivent répondre aux conditions d’agrément fixées par divers arrêtés.
Les consignes de sécurité du ministère de la Construction stipule qu’il faut « s’assurer que les portes coupe-feu et pare-flammes doivent être en place et en bon état et que rien ne doit s’opposer à leur fermeture que les ferme-porte automatiques équipant ces dispositifs soient constamment maintenus en parfait état de fonctionnement ».
- L’arrêté du 18 octobre 1977 relatif aux IGH et l’arrêté 2935 de la réglementation des installations classées par la protection de l’environnement .
- L’arrêté du 25 juin1980 modifié relatif à la sécurité incendie dans les ERP Articles CO,CH, EL, GZ.
- Arrêté du 22 février 2011 la Cour de cassation (Chambre criminelle) déclare que le non respect de dispositions réglementaires de sécurité (formation du personnel, entretien de moyens de secours, isolement, désenfumage, portes coupe-feu, etc…) justifie la mise en examen pour destruction involontaire par incendie. Dans cette affaire le non respect de la réglementation n'est pas à l'origine du sinistre mais la Cour estime que le manquement à favoriser la propagation de l'incendie.
Neditec assure la maintenance de portes coupe-feu depuis sa création. Elle a étendu son périmètre d'intervention à toute zone de Rhône-Alpes-Auvergne afin de pouvoir répondre à son nombre toujours croissant de clients. Agissant avec compétence et professionnalisme, notre équipe d'experts assure des contrôles réguliers pour assurer la durabilité de vos portes coupe-feu.
Êtes-vous intéressé par nos produits ? Nous sommes là pour vous aider!
Dites-nous ce dont vous avez besoin et nous ferons de notre mieux pour répondre à vos besoins.
Neditec
1248 Chemin du Chambon
69490 Saint-Forgeux
Tél : 04.74.63.44.62
Contact par mail
Service commercial
06.01.73.73.00
Horaires d’ouverture
Du Lundi au Vendredi
De 8h00 -12h & 13h00-18h
A Propos
Mentions Légales
Auvergne-Rhône-Alpes